Mission Eco&Care

Durabilité par Melitta

Notre mission, contribution, critères, notation et promesse.

1. Notre mission

Responsabilité :
Chez Melitta, le plaisir du café que procurent nos produit est intimement lié à notre philosophie commerciale de durabilité. Cette approche suppose un équilibre stable et durable entre les intérêts économiques, sociaux et écologiques pour assurer la réussite à long terme de notre entreprise et protéger les personnes, les animaux et l’environnement.

Développement durable :
Nous suivons un modèle de politique d’entreprise durable qui vise à répondre aux besoins de la génération actuelle sans pour autant restreindre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs.

Engagement quotidien :
Nous optimisons nos produits grâce à un processus de développement et d’amélioration continu pour maintenir les émissions de CO2 aussi faibles que possible. Avec nos produits, tous les consommateurs ont la possibilité de contribuer au développement durable jour après jour.

L’objectif :
La plupart des produits électriques Melitta sont soumis à une analyse de leur cycle de vie. Cette analyse englobera à l’avenir la totalité de nos produits. De plus, nous la conduirons à intervalle régulier afin de répondre en permanence aux nouvelles exigences techniques du marché.

2. Notre contribution

Le label :
Nous avons conçu un label permettant de guider les consommateurs dans leur acte d’achat en les aidant à choisir un produit qui garantisse plaisir de dégustation et éthique. Ce label repose sur un système de valeurs que nous avons nous-mêmes développé.

Les valeurs :
En coopération avec nos partenaires extérieurs, nous avons élaboré un système d’évaluation des produits qui, outre des facteurs objectivement mesurables, tient compte de divers critères sociaux.

Transparence :
Après une classification de tous les facteurs pertinents dans le système de valeurs, les articles sont soumis à une évaluation et se voient attribuer une note sous forme d’étoiles. Cette note, d’une à cinq étoiles, apparaît sur le nouveau label apposé sur la plupart des produits électriques Melitta - que la note attribuée soit bonne ou mauvaise.

Accompagnement :
Les fondements de cette méthode d’évaluation ont été développés par une entreprise indépendante qui nous conseille sur le thème de la durabilité.

Motivation :
Notre but, chez Melitta, est de rendre nos produits plus durables et de ce fait plus respectueux du climat et de l’environnement. Pour nous, chaque jour est toujours un pas de plus vers une nouvelle amélioration.

3. Nos critères : (catégorisés selon le cycle de vie du produit)

a) Fabrication :

Ressources du produit (proportion : 35 %):
Plus les matières premières sont respectueuses de l’environnement et plus le produit est léger, meilleure sera la note attribuée.

Ressources de la production (proportion : 20 %):
Ce critère tient compte par exemple de la quantité d’énergie utilisée pour la production d’un produit. Cette catégorie intervient dans notre objectif d’amélioration continue de nos méthodes de production en matière de consommation de ressources.

Emballage (proportion : 15 %):
Cette catégorie inclut l’estimation de l’efficacité des matériaux d’emballage utilisés.

Critères sociaux (proportion : 20 %):
L’inclusion d’indicateurs sociaux tels que les conditions de travail chez nos fournisseurs est ce qui rend le système de valeur de Melitta si exceptionnel.

Labels et certifications (proportion : 10 %):
Cette catégorie permet d’évaluer la présence de labels et de certifications en lien avec le développement durable. C’est notamment le cas du label FSC (Forest Stewarship Council) qui certifie que les produits utilisent des matières premières issues d’une gestion forestière durable.

b) Utilisation :

Efficacité énergétique (proportion : 25 %):
Afin d’aider les consommateurs à utiliser le produit de manière économe en énergie, nous avons inclus la visibilité des performances énergétiques dans les éléments évalués.

Sécurité du produit (proportion : 50 %):
La sécurité produit inclut des facteurs tels que la législation alimentaire, des certifications (p. ex. ISO 9001) et la restriction de certaines substances (p. ex. la réglementation REACH).

Efficacité des ressources (proportion : 25 %):
Les informations figurant sur l’emballage peuvent renseigner les consommateurs sur l’efficacité des ressources utilisées. Plus leur présentation est compréhensible, mieux elles seront acceptées par les consommateurs, ce qui aura un effet bénéfique sur la protection des ressources et de l’environnement.

c) Fin de vie :

Produit (proportion : 75 %):
La compostabilité du produit est prouvée et évaluée d’après la norme EN 13432. La mention de la compostabilité sur l’emballage est elle aussi incluse dans l’évaluation.

Emballage (proportion : 25 %):
Ces indicateurs se rapportent à la recyclabilité et à l’élimination du produit en fin de vie.

4. Notre notation

Chaque produit peut se voir attribuer un maximum de cinq étoiles. La référence prise pour l’évaluation est un produit idéal fictif que nous avons nous-mêmes défini. Ce produit fictif est une combinaison des meilleurs composants techniques actuellement disponibles sur le marché pour cette catégorie de produit. Les informations dont nous disposons pour notre produit sont comparées aux caractéristiques du produit idéal.

Le label Melitta tient également compte de critères sociaux concernant nos fournisseurs. Totalement nouvelle, c’est cette approche qui fait toute la spécificité du label Melitta. Les critères sociaux incluent notamment des conditions de travail et des salaires équitables.

5. Notre promesse

Nous avons déjà beaucoup œuvré pour le développement plus durable de nos produits. Mais il reste encore beaucoup à accomplir et nous continuons de mobiliser nos efforts sur le développement continu de nos produits sur la base d’indicateurs toujours plus nombreux et de l’amélioration des données.